jeudi 3 janvier 2013

Les contresens cyclables à Houilles

Bonsoir à tous,

Cet article va permettre une analyse des contresens cyclables ovillois (ou double-sens cyclables selon la nouvelle terminologie). Les contresens se généralisent de plus en plus en ville, depuis bien longtemps dans les villes du Nord de l'Europe, et beaucoup plus récemment en France. Ces équipements, outre qu'ils permettent de faire gagner du temps aux cyclistes, sont plutôt sécurisants: les vélos et les voitures se faisant face, chacun respecte plus facilement l'autre en appréciant mieux les distances de sécurité. Les taux d'accidents y sont particulièrement faibles.

J'ai fait le choix de prendre comme définition du contresens cyclable à Houilles tout aménagement cyclable qui va dans le sens opposé à la circulation de tous les véhicules. Vous pouvez les trouver sur la carte ci-dessous.
Les contresens cyclables à Houilles

Incontestablement, le plus long contresens est celui aménagé rue de la Paix, et qui est d'une longueur de 700 mètres environ. Il est dans la continuité de la bande cyclable qui devient un contresens à partir de la passerelle SNCF, quand on part vers la gare. Ce contresens prend tout son sens ici: il fait gagner un temps précieux au cycliste et lui permet de partir rapidement vers la gare ou le centre-ville de Houilles en tournant au Pont Kennedy. On peut regretter que son entrée ne soit pas matérialisée sur la rue et nécessite pour le cycliste de couper la circulation sans que les automobilistes en soient avertis par un quelconque panneau. De même, un contresens cyclable doit normalement comporter des panneaux réglementaires à l'entrée autorisant le cycliste, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a qu'un sens interdit, que les cyclistes devraient respecter en l'absence d'autorisation idoine. Ce qui signifie que légalement, personne ne peut emprunter ce contresens cyclable...
Le marquage au sol est correct, bien que non obligatoire et les voitures arrivant en sens inverse sont plutôt respectueuses de cet aménagement, la route étant large, cela ne leur pose pas de problème. Le problème sur ce contresens vient des voitures en stationnement qui ne veulent pas faire d'effort pour aller jusqu'à une place libre. Le cycliste, face à une voiture stationnée sur le contresens, est obligé de se déporter sur la route et là, le danger devient réel. L'illustration suivante est parfaite: la camionnette se gare au plus près (une place est disponible quelques mètres avant lamaison grise et quelques mètres après la voiture verte). Elle stationne sur le trottoir et le contresens. Les piétons ne peuvent plus passer et les vélos doivent circuler sur la route à un endroit où les voitures ne les attendent pas. On pourrait d'ailleurs se demander ce que ferait une personne en fauteuil roulant ?
Un véhicule garé au bon endroit ?
Ce comportement individualiste est très fréquent sur cette portion et ne se fait jamais sanctionné. Et lorsque la sonnette retentit pour prévenir l'automobiliste du danger, c'est très souvent le cycliste qui se fait enguirlander, car il "dérange".
Un feu cycliste vient terminer ce contresens qui est presque parfait: il manque encore un peu de signalisation, dont par exemple un panneau indicatif pour les véhicules arrivant du Pont Kennedy pour indiquer que des cyclistes peuvent arriver à contresens.

Cet aménagement se poursuit par le contresens cyclable rue Robespierre (environ 150 mètres de long). Ce contresens permet de rejoindre une zone "Axe partagé" du quartier du Réveil Matin, et présente les mêmes défauts: une signalisation étrange (on signale pour le cycliste une bande cyclable alors que c'est un contresens; au niveau du rond-point, aucune indication pour les véhicules arrivant dans le sens opposé, ...). La signalisation au sol est correct, mais est très vite recouverte de feuilles en automne, et n'est pas forcément nettoyée aussi rapidement que les trottoirs. Le nettoyage des feuilles y est très approximatif et la chaussée en pente peut devenir rapidement glissante. On y retrouve également beaucoup de piétons, le trottoir étant très emprunté pour rejoindre l'école adjacente. Et toujours de nombreux véhicules trouvant là des places de stationnement "tranquilles":
Véhicule stationné sur le contresens cyclable rue Robespierre à Houilles
Un point délicat sur ce court contresens est son arrivée sur le rond-point. Les véhicules arrivant de la rue du Réveil Matin ne s'attendent pas à voir arriver un vélo, souvent lancé à vitesse rapide due à la descente. En effet, peu de voitures font ce tour de rond-point et seuls quelques vélos arrivent de là, et ne sont signalés par aucun panneau. De plus, le buisson et la végétation environnante cache à l'automobiliste l'arrivée de la piste.
Aucune visibilité pour les automobilistes sur la piste cyclable arrivant par la gauche. Vous noterez les places de stationnement sur le milieu du rond-point. Elles sont si pratiques.

Parlons maintenant du contresens cyclable rue de Metz (presque 300 mètres). Un bon point à la signalétique à l'entrée de la rue pour les automobilistes, qui leur rappellent que le contresens existe. Malheureusement, le panneau autorisant les cyclistes a été oublié dans l'autre sens où il n'y a qu'un sens interdit. L'aménagement au sol est complet, mais changeant. Des petits aménagements en bétons sont présents sur une partie seulement de la rue. Ce contresens est très utilisé, particulièrement le matin par les collégiens et le soir par les gens rentrant de la gare. Il est également très utilisé par les vélos qui prennent la rue de Metz dans le sens classique et qui s'y sentent plus en sécurité que sur la rue, car séparés du flot de voiture par les petits blocs de bétons. Mais aussi par les piétons qui souvent ne souhaitent pas utiliser le trottoir (peu large, souvent occupé par les poubelles, etc...) et qui donc n'hésitent pas à faire quelques pas sur cet aménagement sans se préoccuper de la  circulation cycliste arrivant dans leur dos et peu bruyante. La sonnette est dans ce contresens un impératif dès que vous sentez qu'un piéton risque de l'utiliser ! L'intersection avec la rue de l'Argonne peut aussi être dangereuse, les voitures ne s'attendant pas nécessairement à voir arriver un vélo à contresens. Ce contresens finit sur un "Axe partagé qui va vers le collège Lamartine.

Non loin de là se trouve le contresens cyclable de la rue Camille Pelletan. Ce contresens, en belle descente, permet de rejoindre la piste qui se trouve devant l'Institut Sainte Thérèse ét d'arriver au niveau du collège Guy de Maupssant. Cette fois-ci, pas d'avertissement pour les voitures à l'entrée, mais le panneau sens interdit est bien constitué d'un panneau autorisant les vélos en dessous. Cela en fait donc notre premier contresens cyclable presque réellement autorisé aux vélos ! La piste est plutôt bien marqué au sol, il faut cependant faire particulièrement attention au niveau de l'intersection avec la rue de l'Alsace. On arrive vite en vélo, et les voitures, bien qu'averties par un panneau, ne font attention qu'au trafic montant. Et repartent sans vérifier si un cycliste arrive... On pourra regretter que ce contresens ne permette pas d'aller jusqu'à l'église car le gain serait vraiment très interessant pour le vélo.

On retrouve aussi dans le quartier de la Main de Fer le contresens cyclable de la rue de Somme (environ 220 mètres) qui permet d'accéder également aux axes partagés à destination du collège Lamartine. Cet aménagement assez court est plutôt simple et efficace dans cette rue pas trop passante. On remarquera comme d'habitude à Houilles l'absence de panneau pour les automobilistes en entrée et un panneau sens interdit surmonté d'un panneau de piste cyclable qui doit vouloir dire que c'est un contresens cyclable malgré ces panneaux utilisés à mauvais escient.

Le contresens de la rue Clavilliers (environ 100 mètres) permet également de relier deux axes partagés. La signalisation au sol est efficace mais toujours aucuns panneaux en entrée et sortie. Et donc toujours beaucoup de risques avec les véhicules non avertis.



Avec 1750 mètres de contresens cyclables "officiels", la ville de Houilles est plutôt bien équipées. Il ne manque que les panneaux réglementaires tels que celui-ci pour rendre ces contresens plus agréables et pratiques. Des signalisations aux intersections seraient également intéressantes. La signalisation au sol, bien que non obligatoire, est largement présente et même régulièrement remise en état (cela a été le cas cet hiver sur une large partie de ces équipements).
Globalement, l'effort a été porté sur des contresens qui font réellement gagner du temps au cycliste, et je ne peux que féliciter ces choix. Je regrette cependant que l'issue de ces contresens ne soient pas plus clairement identifiée ou réadaptée, comme par exemple la rue Camille Pelletan où une arrivée au niveau de l'église serait plus pertinente.

De plus, la réglementation indique que tous les sens interdits en zone 30 sont désormais par défaut en contresens cyclable, sauf arrêté municipal s'y opposant. Je n'ai pas réussi à obtenir une carte précise des zones 30 à Houilles, mais si quelqu'un a cette information, cela m’intéresserait de regarder si d'autres sens interdits sont légalement autorisés aux cyclistes. Par exemple, est ce que toutes les zones "axes partagés" sont en zone 30 ? Si oui, est ce que la rue Diderot serait ainsi autorisée aux cyclistes en contresens ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire