Pour faire simple, cela ne serait qu'un simple rappel à l'ordre des usagers de la route pour leur rappeler que l'axe partagé est une voie où il faut veiller aux cyclistes, sans qu'aucune autre contrainte ne soit appliquée.
Je ne comprends pas donc pas pourquoi cela n'est pas étendue à l'ensemble de la ville en se disant donc par exemple "ville partagée" et où sur tous les axes on devrait être vigilant envers les cyclistes.
Le concept indiqué sur le site de la ville est le suivant:
Axe partagé
Le concept d'axe partagé s'appuie sur le postulat que la « sécurité peut naître d'une reconnaissance mutuelle entre les usagers de la route », dès que le trafic est faible et que la vitesse des véhicules est résonnable (vitesse limitée à 30 ou 50 km/h). Auncun aménagement n'est crée en faveur des vélos, mais l'attention des automobilistes est mise en éveil par des panneaux d'informations et un marquage au sol de pictogrammes « vélo ».
(Les fautes d'orthographe ont été laissées en l'état)
Une grande partie de ces axes partagés est effectivement limitée à 30 km/h et correspond bien à des zones 30. Mais très peu de véhicules respectent cette limitation et les zones 30 ne sont jamais bien indiquées au niveau des panneaux. On peut facilement se trouver dans une zone 30 en passant par une rue où le panneau est absent, de même qu'on sort facilement d'une zone 30 car les panneaux ne les terminent pas toujours.
Voici une petite carte récapitulative de ces axes partagés ovillois:
![]() |
Carte des axes partagés ovillois |
On voit que c'est bien sur ces axes que la municipalité développe son réseau cyclable. En effet, quelques panneaux, un peu de marquage au sol, et la ville peut s'enorgueillir d'avoir un réseau cyclable assez conséquent. Regardons plus en détails maintenant ces aménagements:
Commençons par l'aménagement rue Diderot: C'est le dernier en date, qui fait suite aux travaux de réaménagements de cette rue anciennement à double sens. C'est un axe majeur de déplacement, en direction de la gare. Il est très regrettable que des vrais aménagements cyclistes n'aient pas été prévus lors des travaux, comme par exemple une piste cyclable à double sens (côté voies SNCF par exemple). Sur cet axe partagé, la seule direction autorisée est donc de Sartrouville vers Houilles. La longueur est d'environ 850 mètres et ce tronçon est bien roulant car la qualité du bitume neuf est très bonne. Le problème majeur vient du fait que les voitures, dans cette grande ligne droite avec quelques ralentisseurs, ne veulent pas faire près d'un kilomètre derrière un vélo et tentent par tous les moyens de doubler, avec une préférence pour les chicanes où elles espèrent avoir le temps. Ce comportement particulièrement dangereux se vérifie tous les jours et quasi systématiquement. Il n'y a pas la largeur dans cette rue (ni dans beaucoup d'autres à Houilles) de laisser la place du cycliste + 1 m (la loi oblige 1 mètre minimum pour dépasser un cycliste) + 1 voiture. Après l'intersection avec la rue Hoche, je ne sais pas si nous sommes toujours sur un axe partagé car les usagers arrivant de cette rue Hoche n'ont pas d'indications en ce sens. Encore sans doute un simple problème de panneau manquant, mais il est dommage que ce ne soit pas une rue entière qui soit en axe partagé, cela manque de cohérence. Cette rue est donc un axe essentiel aux vélos, mais malheureusement aussi aux voitures. La cohabitation y est très dangereuse et j'ai peur qu'un accident s'y produise un jour vu la vitesse excessive des voitures (qui dans une grande majorité se font rattraper par le cycliste quand elles sont bloquées au feu, ce qui ne justifie donc pas le dépassement dangereux).
Partons maintenant sur l'axe partagé rue des Martyrs de la Résistance. Long de 660 mètres, cet axe est également un axe important de déplacement entre les quartiers. La signalisation de l'axe est bizarre: pas de rappel à l'entrée de la rue pour les automobilistes (mais on entre dans une zone 30), puis quelques mètres plus loin une indication de piste cyclable alors qu'il ne s'agit que d'un axe partagé. La circulation est typiquement ovilloise avec des phases compliquées lors de la sortie de l'école ou des jours de changement de côté de stationnement.
Non loin de là se trouve l'axe partagé de la rue Clavilliers (environ 200 mètres de long). Cet axe permet de rejoindre le précédent en longeant le cimetière, et se trouve plutôt mieux signalé.
L'ensemble rue Chanzy (100 mètres), rue Condorcet (800 mètres) , rue Thiers (350 mètres) permet de faciliter l'accès au collège Lamartine. Cela semble évident quand on consulte la carte et est une très bonne idée vu le nombre de collégiens venant en vélo. Mais dans ces petites rues, les voitures sont souvent peu patientes et les doublements excessifs décrits pour la rue Diderot arrivent également très souvent dans ces rues là.
Les autres axes partagés ne méritent finalement pas beaucoup plus de détails, leurs problèmes étant quasi identiques, une simple carte permettra de les visualiser:
![]() |
Axes partagés dans le centre-ville de Houilles |
En voici la liste complète:
- Rue Séverine (200 mètres)
- Avenue Carnot (230 mètres)
- Rue Gambetta (550 mètres)
- Rue de la Mission Marchand (150 mètres (avec ce délicieux obstacle au milieu de la rue qui serre de chicane aux voitures, que les vélos devraient pouvoir emprunter, mais qui s'avère très dangereux)
- Rue Hoche (moins de 100 mètres) dont l'aménagement est dédié au stationnement pour les commerces de l'angle de la rue
- Rue du Maréchal Juin (100 mètres)
- Rue Gabriel Péri (460 mètres)
- Rue Robespierre (220 mètres), un axe extrêmement dangereux, les voitures cherchant à doubler inlassablement, pour se retrouver bloquées plus rapidement au feu du bout de la rue.
- Rue Kennedy (150 mètres)
- Rue Baudin (360 mètres)
- Rue Gay Lussac (160 mètres) Ces deux dernières rues sont très importantes à noter, étant les seuls accès à la gare qui bénéficient d'un aménagement pour les cyclistes !!!
- Rue de la Marne (620 mètres), rue qui vient d'être refaite mais dont les aménagement tels que signalisation, etc ne sont pas terminés...
- Rue de l'église (120 mètres)
- Place du 14 juillet (150 mètres)
Nous avons ainsi 6,3 kilomètres d'axes partagés à Houilles. Cela va dans le bon sens. On notera cependant cette définition d'axe partagé assez floue, qui n'oblige finalement personne à un quelconque aménagement de son comportement. De plus, ces axes sont plutôt mal signalés, mais cela est finalement assez similaires des autres axes cyclables dans la ville. Je pense que le développement de ces axes est surtout une facilité pour la municipalité pour ne pas s’embêter avec des contraintes plus lourdes et pour "vendre" auprès des administrés des équipements cyclables qui, finalement, n'existent pas vraiment. En tant que cycliste, je me sens en effet en sécurité dans ces zones, mais je ne pense pas que les automobilistes y adaptent plus particulièrement leur comportement. Des questions restent ouvertes pour moi: quelle est la légitimité de ces axes partagés ? En effet, cela correspond-il vraiment à un aménagement cycliste en vertu des lois les obligeant lors de toute refection de voirie ? Peut-on vraiment dire que la rue Diderot est aménagée pour les cyclistes par exemple ? Quid des zones 30 à Houilles et de leur signalétique et respect ? Pourquoi ne pas appliquer un schéma Zone 30 = Axe partagé par exemple ? Ou alors une extension des axes partagés à toute la ville ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire