mercredi 16 janvier 2013

Le vélo sur le site de la Mairie de Houilles

Le site actuel de la Mairie de Houilles est un site plutôt agréable. On y trouve énormément d'informations sur la commune et il est mis à jour régulièrement. Avant son remplacement annoncé dans les prochains jours, je souhaite vous montrer la partie "vélo" et la manière dont les informations que je vous communique sont traitées par la commune.
L'accès à la partie "vélo" se fait dans le menu "Vie quotidienne / Transports". Il y a un petit onglet "Vélo" au même titre que les autres moyens de transport.

Trois rubriques apparaissent dans cette partie "vélo": un chapitre général suivi de deux articles, un sur la location de vélos au parc de stationnement le long de la gare, et un sur le stationnement des vélos.

Commençons par le plus simple, le petit encart sur la location de vélos au parking Vinci. Je pense que cet encart inscrit comme une nouveauté n'a pas été mis à jour depuis 2009. Presque 4 ans plus tard, je ne considère plus cette information comme une nouveauté. Je me pose des questions également sur ces locations de vélos. Quelqu'un a-t-il déjà effectué une location dans ce parking ? Le développement de solution tel que le Vélib' ne devrait-il pas inciter à réfléchir à une autre manière de penser la location de vélo que de la laisser gérer "à l'ancienne" de la sorte ? Je doute du succès de ces locations alors que Paris et la petite couronne ne peuvent que s'émerveiller devant la fréquentation de leur location de vélo via Vélib'.

Déplions maintenant le site et partons sur le chapitré général titré "Un mode de déplacement alternatif pour circuler en ville".
La première partie de l'article fait état depuis 2000 de nombreux aménagements cyclistes. On pourra noter, en lisant mes précédents articles, que la "signalétique adaptée", la "continuité des itinéraires" et (dans un article  venir) "les conditions de stationnement" restent une belle utopie à l'heure actuelle... 13 ans plus tard.
Le maillage de 21 km indiqué me laisse également songeur. En reprenant toutes mes mesures, en les multipliant par deux (en considérant que tous les aménagements sont à double sens), j'obtiens plutôt dans les 16 kilomètres. Je ne sais pas comment j'ai pu oublié 5 kms, ni comment la Mairie a obtenu ces kilomètres supplémentaires. Ce chiffre de 21 kms est utilisé sur tous les supports de communication de la Mairie, mais je n'arrive pas à le vérifier, j'ai un sérieux doute là-dessus.
Le message de la Mairie, rappelant le bien fondé des déplacements en vélo, est clair et précis.

La carte "Plan des bandes cyclables à Houilles" est téléchargeable et est très imprécise: d'une part, elle ne concerne pas que les bandes cyclables comme indiqué, mais tous les types d'aménagements cyclables de la ville, d'autre part, elle est très imprécise et ne permet pas de savoir exactement où l'on peut rouler et dans quelles directions. Certaines rues sont indiquées avec des aménagements cyclables mais ne le sont pas (sauf à considérer que ce plan intègre les zones 30 mais cela n'est indiqué nul part).
La suite de la page est assez intéressante pour caractériser l'imprécision et la méconnaissance des réglementations applicables pour les aménagements cyclistes: une présentation est faite des aménagements existants.
Au même plan est mis les zones 30 et axes partagés, avec des noms de rue qui ne sont pas exhaustifs. Cela est surprenant dans le sens où les zones 30 sont réglementées au niveau national, et imposent par exemple que les sens interdits sont par défaut autorisés aux cyclistes, sauf arrêté municipal l'interdisant, alors que les axes partagés sont une invention ovilloise et ne réglementent rien de précis. Cependant, une confusion est volontairement faite entre les deux.
On nous présente ensuite les bandes cyclables du boulevard Henri Barbusse qui permettent de le franchir (???) et la photo nous présente l'arrivée d'une piste cyclable dont je vous ai parlé au milieu de l'avenue Jean Jaurès, au pied du pont SNCF, piste qui ne permet absolument pas le franchissement de l'avenue Jean Jaurès en toute sécurité !
Et enfin les bandes cyclables à double sens, avec la aussi une liste non exhaustive des rues existantes.
Une petite mise à jour serait la bienvenue.

Enfin, la définition de chacun de ces éléments est donnée plus bas.
Commençons par le contresens cyclable. Le marquage au sol indiqué est facultatif, contrairement à la signalisation verticale. La ville oublie pourtant quasi systématiquement les panneaux officiels pour ces contresens, c'est bien dommage, et il pourrait être intéressant de faire apparaître sur cette page les panneaux.
 La notion d'axe partagé est bien expliquée, mais je pense qu'on pourrait les revoir: en systématisant les zone 30 dans les axes partagés des "petites" rues, et en privilégiant les vrais aménagements cyclables dans les rues limitées à 50km/h.
La description de la zone 30 est très limitée car l'évolution de la réglementation permet des accès en contresens pour les cyclistes, comme je l'ai indiqué plus haut. Je n'ai pas vu d'arrêtés municipaux l'interdisant, je me demande donc si cette réglementation a bien été prise en compte ?
La définition de la bande cyclable me semble plutôt correcte. Ne devrait-on pas inclure ces définitions dans  la partie "Transports/Autos" pour rappelle aux autres véhicules le fonctionnement et les sanctions encourus par exemple en cas de stationnement sur une bande cyclable ? (De manière plus globale sur la circulation automobile, une question revient à chaque réunion de quartier et un article tous les mois dans le magazine en parle également, le stationnement à Houilles est compliqué, personne ne respecte les règles (changement en quinzaine, interdiction de stationnement sur les bandes cyclables et aux intersections de rue, etc...). Ne pourrait-on pas un jour faire réellement respecter les règles plutôt que de continuer d'en parler sans rien essayer de changer ?)

Il reste maintenant la page sur le stationnement des vélos, qui, comme les autres pages, manque cruellement de mise à jour. D'autre part, même si cela fera sans doute l'objet d'un article plus complet, je mets en doute les chiffres annoncés de stationnement à la gare. S'il y avait 710 places, je peux vous dire qu'il y aurait la place pour mettre tous les vélos actuellement garés en dehors de ces abris. Quelqu'un sait-il combien de vélos on peut mettre réellement sous ses abris ? Les chiffres indiqués ici, et malheureusement repris par beaucoup de documents officiels, sont faux.


Pour être un fidèle du site de la ville, je trouve très intéressant d'avoir voulu rentrer dans le détail sur la partie vélo, mais comme je vous l'ai montré, une mise à jour plus régulière de cette page serait la bienvenue, afin de montrer l'image d'une ville dynamique en la matière. Beaucoup d'informations sont vieilles et/ou fausses et mériteraient d'être actualisées.

Le Paris-Nice au départ de Houilles

Pour ses 80 ans, la Paris-Nice partira de Houilles !!!

En effet, depuis 1963, Paris n'est plus forcément la ville départ de cette première grande épreuve cycliste internationale. Ainsi, une convention est signée entre la société organisatrice et le Conseil Départemental des Yvelines jusqu'en 2017 et ce seront à tour de rôles des villes yvelinoises qui hébergeront le départ.
Le 3 mars, je vous donne donc rendez-vous dans nos petites rues pour venir applaudir les coureurs lors du prologue. Les plus grands coureurs ont participé à cette course dont voici une liste non exhaustive de quelques gagnants connus: les frères Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Raymond Poulidor,  Miguel Indurain, et en 2012 Bradley Wiggins avant de s'imposer sur le Tour de France.
Je n'ai pas encore trouvé toutes les informations nécessaires, mais j'imagine que la ville accueillera un village départ, où auront lieu de nombreuses animations. De nombreux bénévoles sont déjà recrutés pour participer à la réussite de ce beau projet.

Le Paris-Nice sur Wikipédia: Lien
Le site officiel du Paris-Nice (ne faisant pas encore référence à l'édition 2013): Lien



dimanche 6 janvier 2013

Les axes partagés à Houilles

Les axes partagés semblent être une spécialité ovilloise. Je n'ai jamais rencontré ce type de mesure ailleurs, et j'ai bien du mal à en trouver une définition concrète ainsi qu'une réglementation attenante.
Pour faire simple, cela ne serait qu'un simple rappel à l'ordre des usagers de la route pour leur rappeler que l'axe partagé est une voie où il faut veiller aux cyclistes, sans qu'aucune autre contrainte ne soit appliquée.
Je ne comprends pas donc pas pourquoi cela n'est pas étendue à l'ensemble de la ville en se disant donc par exemple "ville partagée" et où sur tous les axes on devrait être vigilant envers les cyclistes.
Le concept indiqué sur le site de la ville est le suivant:

Axe partagé
Le concept d'axe partagé s'appuie sur le postulat que la « sécurité peut naître d'une reconnaissance mutuelle entre les usagers de la route », dès que le trafic est faible et que la vitesse des véhicules est résonnable (vitesse limitée à 30 ou 50 km/h). Auncun aménagement n'est crée en faveur des vélos, mais l'attention des automobilistes est mise en éveil par des panneaux d'informations et un marquage au sol de pictogrammes « vélo ».
(Les fautes d'orthographe ont été laissées en l'état)

Une grande partie de ces axes partagés est effectivement limitée à 30 km/h et correspond bien à des zones 30. Mais très peu de véhicules respectent cette limitation et les zones 30 ne sont jamais bien indiquées au niveau des panneaux. On peut facilement se trouver dans une zone 30 en passant par une rue où le panneau est absent, de même qu'on sort facilement d'une zone 30 car les panneaux ne les terminent pas toujours.
Voici une petite carte récapitulative de ces axes partagés ovillois:
Carte des axes partagés ovillois
On voit que c'est bien sur ces axes que la municipalité développe son réseau cyclable. En effet, quelques panneaux, un peu de marquage au sol, et la ville peut s'enorgueillir d'avoir un réseau cyclable assez conséquent. Regardons plus en détails maintenant ces aménagements:

Commençons par l'aménagement rue Diderot: C'est le dernier en date, qui fait suite aux travaux de réaménagements de cette rue anciennement à double sens. C'est un axe majeur de déplacement, en direction de la gare. Il est très regrettable que des vrais aménagements cyclistes n'aient pas été prévus lors des travaux, comme par exemple une piste cyclable à double sens (côté voies SNCF par exemple). Sur cet axe partagé, la seule direction autorisée est donc de Sartrouville vers Houilles. La longueur est d'environ 850 mètres  et ce tronçon est bien roulant car la qualité du bitume neuf est très bonne. Le problème majeur vient du fait que les voitures, dans cette grande ligne droite avec quelques ralentisseurs, ne veulent pas faire près d'un kilomètre derrière un vélo et tentent par tous les moyens de doubler, avec une préférence pour les chicanes où elles espèrent avoir le temps. Ce comportement particulièrement dangereux se vérifie tous les jours et quasi systématiquement. Il n'y a pas la largeur dans cette rue (ni dans beaucoup d'autres à Houilles) de laisser la place du cycliste + 1 m (la loi oblige 1 mètre minimum pour dépasser un cycliste) + 1 voiture. Après l'intersection avec la rue Hoche, je ne sais pas si nous sommes toujours sur un axe partagé car les usagers arrivant de cette rue Hoche n'ont pas d'indications en ce sens. Encore sans doute un simple problème de panneau manquant, mais il est dommage que ce ne soit pas une rue entière qui soit en axe partagé, cela manque de cohérence. Cette rue est donc un axe essentiel aux vélos, mais malheureusement aussi aux voitures. La cohabitation y est très dangereuse et j'ai peur qu'un accident s'y produise un jour vu la vitesse excessive des voitures (qui dans une grande majorité se font rattraper par le cycliste quand elles sont bloquées au feu, ce qui ne justifie donc pas le dépassement dangereux).

Partons maintenant sur l'axe partagé rue des Martyrs de la Résistance. Long de 660 mètres, cet axe est également un  axe important de déplacement entre les quartiers. La signalisation de l'axe est bizarre: pas de rappel à l'entrée de la rue pour les automobilistes (mais on entre dans une zone 30), puis quelques mètres plus loin une indication de piste cyclable alors qu'il ne s'agit que d'un axe partagé. La circulation est typiquement ovilloise avec des phases compliquées lors de la sortie de l'école ou des jours de changement de côté de stationnement.
Non loin de là se trouve l'axe partagé de la rue Clavilliers (environ 200 mètres de long). Cet axe permet de rejoindre le précédent en longeant le cimetière, et se trouve plutôt mieux signalé.

L'ensemble rue Chanzy (100 mètres), rue Condorcet (800 mètres) , rue Thiers (350 mètres) permet de faciliter l'accès au collège Lamartine. Cela semble évident quand on consulte la carte et est une très bonne idée vu le nombre de collégiens venant en vélo. Mais dans ces petites rues, les voitures sont souvent peu patientes et les doublements excessifs décrits pour la rue Diderot arrivent également très souvent dans ces rues là. 

Les autres axes partagés ne méritent finalement pas beaucoup plus de détails, leurs problèmes étant quasi identiques, une simple carte permettra de les visualiser:
Axes partagés dans le centre-ville de Houilles
En voici la liste complète:
  1. Rue Séverine (200 mètres)
  2. Avenue Carnot (230 mètres)
  3. Rue Gambetta (550 mètres)
  4. Rue de la Mission Marchand (150 mètres (avec ce délicieux obstacle au milieu de la rue qui serre de chicane aux voitures, que les vélos devraient pouvoir emprunter, mais qui s'avère très dangereux)
  5. Rue Hoche (moins de 100 mètres) dont l'aménagement  est dédié au stationnement pour les commerces de l'angle de la rue
  6. Rue du Maréchal Juin (100 mètres)
  7. Rue Gabriel Péri (460 mètres)
  8. Rue Robespierre (220 mètres), un axe extrêmement dangereux, les voitures cherchant à doubler inlassablement, pour se retrouver bloquées plus rapidement au feu du bout de la rue.
  9. Rue Kennedy (150 mètres)
  10. Rue Baudin (360 mètres)
  11. Rue Gay Lussac (160 mètres) Ces deux dernières rues sont très importantes à noter, étant les seuls accès à la gare qui bénéficient d'un aménagement pour les cyclistes !!!
  12. Rue de la Marne (620 mètres), rue qui vient d'être refaite mais dont les aménagement tels que signalisation, etc ne sont pas terminés...
  13. Rue de l'église (120 mètres)
  14. Place du 14 juillet (150 mètres)
Nous avons ainsi 6,3 kilomètres d'axes partagés à Houilles. Cela va dans le bon sens. On notera cependant cette définition d'axe partagé assez floue, qui n'oblige finalement personne à un quelconque aménagement de son comportement. De plus, ces axes sont plutôt mal signalés, mais cela est finalement assez similaires des autres axes cyclables dans la ville. Je pense que le développement de ces axes est surtout une facilité pour la municipalité pour ne pas s’embêter avec des contraintes plus lourdes et pour "vendre" auprès des administrés des équipements cyclables qui, finalement, n'existent pas vraiment. En tant que cycliste, je me sens en effet en sécurité dans ces zones, mais je ne pense pas que les automobilistes y adaptent plus particulièrement leur comportement. Des questions restent ouvertes pour moi: quelle est la légitimité de ces axes partagés ? En effet, cela correspond-il vraiment à un aménagement cycliste en vertu des lois les obligeant lors de toute refection de voirie ? Peut-on vraiment dire que la rue Diderot est aménagée pour les cyclistes par exemple ? Quid des zones 30 à Houilles et de leur signalétique et respect ? Pourquoi ne pas appliquer un schéma Zone 30 = Axe partagé par exemple ? Ou alors une extension des axes partagés à toute la ville ? 

jeudi 3 janvier 2013

Les contresens cyclables à Houilles

Bonsoir à tous,

Cet article va permettre une analyse des contresens cyclables ovillois (ou double-sens cyclables selon la nouvelle terminologie). Les contresens se généralisent de plus en plus en ville, depuis bien longtemps dans les villes du Nord de l'Europe, et beaucoup plus récemment en France. Ces équipements, outre qu'ils permettent de faire gagner du temps aux cyclistes, sont plutôt sécurisants: les vélos et les voitures se faisant face, chacun respecte plus facilement l'autre en appréciant mieux les distances de sécurité. Les taux d'accidents y sont particulièrement faibles.

J'ai fait le choix de prendre comme définition du contresens cyclable à Houilles tout aménagement cyclable qui va dans le sens opposé à la circulation de tous les véhicules. Vous pouvez les trouver sur la carte ci-dessous.
Les contresens cyclables à Houilles

Incontestablement, le plus long contresens est celui aménagé rue de la Paix, et qui est d'une longueur de 700 mètres environ. Il est dans la continuité de la bande cyclable qui devient un contresens à partir de la passerelle SNCF, quand on part vers la gare. Ce contresens prend tout son sens ici: il fait gagner un temps précieux au cycliste et lui permet de partir rapidement vers la gare ou le centre-ville de Houilles en tournant au Pont Kennedy. On peut regretter que son entrée ne soit pas matérialisée sur la rue et nécessite pour le cycliste de couper la circulation sans que les automobilistes en soient avertis par un quelconque panneau. De même, un contresens cyclable doit normalement comporter des panneaux réglementaires à l'entrée autorisant le cycliste, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a qu'un sens interdit, que les cyclistes devraient respecter en l'absence d'autorisation idoine. Ce qui signifie que légalement, personne ne peut emprunter ce contresens cyclable...
Le marquage au sol est correct, bien que non obligatoire et les voitures arrivant en sens inverse sont plutôt respectueuses de cet aménagement, la route étant large, cela ne leur pose pas de problème. Le problème sur ce contresens vient des voitures en stationnement qui ne veulent pas faire d'effort pour aller jusqu'à une place libre. Le cycliste, face à une voiture stationnée sur le contresens, est obligé de se déporter sur la route et là, le danger devient réel. L'illustration suivante est parfaite: la camionnette se gare au plus près (une place est disponible quelques mètres avant lamaison grise et quelques mètres après la voiture verte). Elle stationne sur le trottoir et le contresens. Les piétons ne peuvent plus passer et les vélos doivent circuler sur la route à un endroit où les voitures ne les attendent pas. On pourrait d'ailleurs se demander ce que ferait une personne en fauteuil roulant ?
Un véhicule garé au bon endroit ?
Ce comportement individualiste est très fréquent sur cette portion et ne se fait jamais sanctionné. Et lorsque la sonnette retentit pour prévenir l'automobiliste du danger, c'est très souvent le cycliste qui se fait enguirlander, car il "dérange".
Un feu cycliste vient terminer ce contresens qui est presque parfait: il manque encore un peu de signalisation, dont par exemple un panneau indicatif pour les véhicules arrivant du Pont Kennedy pour indiquer que des cyclistes peuvent arriver à contresens.

Cet aménagement se poursuit par le contresens cyclable rue Robespierre (environ 150 mètres de long). Ce contresens permet de rejoindre une zone "Axe partagé" du quartier du Réveil Matin, et présente les mêmes défauts: une signalisation étrange (on signale pour le cycliste une bande cyclable alors que c'est un contresens; au niveau du rond-point, aucune indication pour les véhicules arrivant dans le sens opposé, ...). La signalisation au sol est correct, mais est très vite recouverte de feuilles en automne, et n'est pas forcément nettoyée aussi rapidement que les trottoirs. Le nettoyage des feuilles y est très approximatif et la chaussée en pente peut devenir rapidement glissante. On y retrouve également beaucoup de piétons, le trottoir étant très emprunté pour rejoindre l'école adjacente. Et toujours de nombreux véhicules trouvant là des places de stationnement "tranquilles":
Véhicule stationné sur le contresens cyclable rue Robespierre à Houilles
Un point délicat sur ce court contresens est son arrivée sur le rond-point. Les véhicules arrivant de la rue du Réveil Matin ne s'attendent pas à voir arriver un vélo, souvent lancé à vitesse rapide due à la descente. En effet, peu de voitures font ce tour de rond-point et seuls quelques vélos arrivent de là, et ne sont signalés par aucun panneau. De plus, le buisson et la végétation environnante cache à l'automobiliste l'arrivée de la piste.
Aucune visibilité pour les automobilistes sur la piste cyclable arrivant par la gauche. Vous noterez les places de stationnement sur le milieu du rond-point. Elles sont si pratiques.

Parlons maintenant du contresens cyclable rue de Metz (presque 300 mètres). Un bon point à la signalétique à l'entrée de la rue pour les automobilistes, qui leur rappellent que le contresens existe. Malheureusement, le panneau autorisant les cyclistes a été oublié dans l'autre sens où il n'y a qu'un sens interdit. L'aménagement au sol est complet, mais changeant. Des petits aménagements en bétons sont présents sur une partie seulement de la rue. Ce contresens est très utilisé, particulièrement le matin par les collégiens et le soir par les gens rentrant de la gare. Il est également très utilisé par les vélos qui prennent la rue de Metz dans le sens classique et qui s'y sentent plus en sécurité que sur la rue, car séparés du flot de voiture par les petits blocs de bétons. Mais aussi par les piétons qui souvent ne souhaitent pas utiliser le trottoir (peu large, souvent occupé par les poubelles, etc...) et qui donc n'hésitent pas à faire quelques pas sur cet aménagement sans se préoccuper de la  circulation cycliste arrivant dans leur dos et peu bruyante. La sonnette est dans ce contresens un impératif dès que vous sentez qu'un piéton risque de l'utiliser ! L'intersection avec la rue de l'Argonne peut aussi être dangereuse, les voitures ne s'attendant pas nécessairement à voir arriver un vélo à contresens. Ce contresens finit sur un "Axe partagé qui va vers le collège Lamartine.

Non loin de là se trouve le contresens cyclable de la rue Camille Pelletan. Ce contresens, en belle descente, permet de rejoindre la piste qui se trouve devant l'Institut Sainte Thérèse ét d'arriver au niveau du collège Guy de Maupssant. Cette fois-ci, pas d'avertissement pour les voitures à l'entrée, mais le panneau sens interdit est bien constitué d'un panneau autorisant les vélos en dessous. Cela en fait donc notre premier contresens cyclable presque réellement autorisé aux vélos ! La piste est plutôt bien marqué au sol, il faut cependant faire particulièrement attention au niveau de l'intersection avec la rue de l'Alsace. On arrive vite en vélo, et les voitures, bien qu'averties par un panneau, ne font attention qu'au trafic montant. Et repartent sans vérifier si un cycliste arrive... On pourra regretter que ce contresens ne permette pas d'aller jusqu'à l'église car le gain serait vraiment très interessant pour le vélo.

On retrouve aussi dans le quartier de la Main de Fer le contresens cyclable de la rue de Somme (environ 220 mètres) qui permet d'accéder également aux axes partagés à destination du collège Lamartine. Cet aménagement assez court est plutôt simple et efficace dans cette rue pas trop passante. On remarquera comme d'habitude à Houilles l'absence de panneau pour les automobilistes en entrée et un panneau sens interdit surmonté d'un panneau de piste cyclable qui doit vouloir dire que c'est un contresens cyclable malgré ces panneaux utilisés à mauvais escient.

Le contresens de la rue Clavilliers (environ 100 mètres) permet également de relier deux axes partagés. La signalisation au sol est efficace mais toujours aucuns panneaux en entrée et sortie. Et donc toujours beaucoup de risques avec les véhicules non avertis.



Avec 1750 mètres de contresens cyclables "officiels", la ville de Houilles est plutôt bien équipées. Il ne manque que les panneaux réglementaires tels que celui-ci pour rendre ces contresens plus agréables et pratiques. Des signalisations aux intersections seraient également intéressantes. La signalisation au sol, bien que non obligatoire, est largement présente et même régulièrement remise en état (cela a été le cas cet hiver sur une large partie de ces équipements).
Globalement, l'effort a été porté sur des contresens qui font réellement gagner du temps au cycliste, et je ne peux que féliciter ces choix. Je regrette cependant que l'issue de ces contresens ne soient pas plus clairement identifiée ou réadaptée, comme par exemple la rue Camille Pelletan où une arrivée au niveau de l'église serait plus pertinente.

De plus, la réglementation indique que tous les sens interdits en zone 30 sont désormais par défaut en contresens cyclable, sauf arrêté municipal s'y opposant. Je n'ai pas réussi à obtenir une carte précise des zones 30 à Houilles, mais si quelqu'un a cette information, cela m’intéresserait de regarder si d'autres sens interdits sont légalement autorisés aux cyclistes. Par exemple, est ce que toutes les zones "axes partagés" sont en zone 30 ? Si oui, est ce que la rue Diderot serait ainsi autorisée aux cyclistes en contresens ?




mardi 1 janvier 2013

Bonne année 2013

Bonne année 2013 à vous tous !!!

Que cette année vous apporte la réussite et le bonheur espéré dans tous vos projets et pour vos familles, amis et proches.

Afin de commencer l'année avec une bonne nouvelle venue de Belgique, voici un nouveau panneau qui vient officialiser dans le Royaume les rues cyclables:

En effet, en Belgique, vous pourrez désormais circuler dans ces rues avec: une priorité absolue du vélo sur la voiture, et une zone limitée à 30km/h maximum. Une solution idéale dans les rues où un vrai aménagement detype piste cyclable est impossible mais où la cohabitation voiture/vélo doit se faire dans un bon état d'esprit.
Je trouve que cette définition correspond presque à ce que nous pouvons constater avec les axes partagés ovillois, sauf que nos axes partagés ne représentent aucune obligation pour les véhicules motorisés contrairement à ce qui va être appliqué en Belgique.

J'espère pour ma part que 2013, annoncée comme l'année du vélo à Houilles, verra le développement des aménagements cyclistes, et pourquoi pas une reprise de cette bonne idée belge.