L'accès à la partie "vélo" se fait dans le menu "Vie quotidienne / Transports". Il y a un petit onglet "Vélo" au même titre que les autres moyens de transport.
Commençons par le plus simple, le petit encart sur la location de vélos au parking Vinci. Je pense que cet encart inscrit comme une nouveauté n'a pas été mis à jour depuis 2009. Presque 4 ans plus tard, je ne considère plus cette information comme une nouveauté. Je me pose des questions également sur ces locations de vélos. Quelqu'un a-t-il déjà effectué une location dans ce parking ? Le développement de solution tel que le Vélib' ne devrait-il pas inciter à réfléchir à une autre manière de penser la location de vélo que de la laisser gérer "à l'ancienne" de la sorte ? Je doute du succès de ces locations alors que Paris et la petite couronne ne peuvent que s'émerveiller devant la fréquentation de leur location de vélo via Vélib'.
Déplions maintenant le site et partons sur le chapitré général titré "Un mode de déplacement alternatif pour circuler en ville".
La première partie de l'article fait état depuis 2000 de nombreux aménagements cyclistes. On pourra noter, en lisant mes précédents articles, que la "signalétique adaptée", la "continuité des itinéraires" et (dans un article venir) "les conditions de stationnement" restent une belle utopie à l'heure actuelle... 13 ans plus tard.
Le maillage de 21 km indiqué me laisse également songeur. En reprenant toutes mes mesures, en les multipliant par deux (en considérant que tous les aménagements sont à double sens), j'obtiens plutôt dans les 16 kilomètres. Je ne sais pas comment j'ai pu oublié 5 kms, ni comment la Mairie a obtenu ces kilomètres supplémentaires. Ce chiffre de 21 kms est utilisé sur tous les supports de communication de la Mairie, mais je n'arrive pas à le vérifier, j'ai un sérieux doute là-dessus.
Le message de la Mairie, rappelant le bien fondé des déplacements en vélo, est clair et précis.
La carte "Plan des bandes cyclables à Houilles" est téléchargeable et est très imprécise: d'une part, elle ne concerne pas que les bandes cyclables comme indiqué, mais tous les types d'aménagements cyclables de la ville, d'autre part, elle est très imprécise et ne permet pas de savoir exactement où l'on peut rouler et dans quelles directions. Certaines rues sont indiquées avec des aménagements cyclables mais ne le sont pas (sauf à considérer que ce plan intègre les zones 30 mais cela n'est indiqué nul part).
La suite de la page est assez intéressante pour caractériser l'imprécision et la méconnaissance des réglementations applicables pour les aménagements cyclistes: une présentation est faite des aménagements existants.
Au même plan est mis les zones 30 et axes partagés, avec des noms de rue qui ne sont pas exhaustifs. Cela est surprenant dans le sens où les zones 30 sont réglementées au niveau national, et imposent par exemple que les sens interdits sont par défaut autorisés aux cyclistes, sauf arrêté municipal l'interdisant, alors que les axes partagés sont une invention ovilloise et ne réglementent rien de précis. Cependant, une confusion est volontairement faite entre les deux.
On nous présente ensuite les bandes cyclables du boulevard Henri Barbusse qui permettent de le franchir (???) et la photo nous présente l'arrivée d'une piste cyclable dont je vous ai parlé au milieu de l'avenue Jean Jaurès, au pied du pont SNCF, piste qui ne permet absolument pas le franchissement de l'avenue Jean Jaurès en toute sécurité !
Et enfin les bandes cyclables à double sens, avec la aussi une liste non exhaustive des rues existantes.
Une petite mise à jour serait la bienvenue.
Enfin, la définition de chacun de ces éléments est donnée plus bas.
Commençons par le contresens cyclable. Le marquage au sol indiqué est facultatif, contrairement à la signalisation verticale. La ville oublie pourtant quasi systématiquement les panneaux officiels pour ces contresens, c'est bien dommage, et il pourrait être intéressant de faire apparaître sur cette page les panneaux.
La notion d'axe partagé est bien expliquée, mais je pense qu'on pourrait les revoir: en systématisant les zone 30 dans les axes partagés des "petites" rues, et en privilégiant les vrais aménagements cyclables dans les rues limitées à 50km/h.La description de la zone 30 est très limitée car l'évolution de la réglementation permet des accès en contresens pour les cyclistes, comme je l'ai indiqué plus haut. Je n'ai pas vu d'arrêtés municipaux l'interdisant, je me demande donc si cette réglementation a bien été prise en compte ?
La définition de la bande cyclable me semble plutôt correcte. Ne devrait-on pas inclure ces définitions dans la partie "Transports/Autos" pour rappelle aux autres véhicules le fonctionnement et les sanctions encourus par exemple en cas de stationnement sur une bande cyclable ? (De manière plus globale sur la circulation automobile, une question revient à chaque réunion de quartier et un article tous les mois dans le magazine en parle également, le stationnement à Houilles est compliqué, personne ne respecte les règles (changement en quinzaine, interdiction de stationnement sur les bandes cyclables et aux intersections de rue, etc...). Ne pourrait-on pas un jour faire réellement respecter les règles plutôt que de continuer d'en parler sans rien essayer de changer ?)
Il reste maintenant la page sur le stationnement des vélos, qui, comme les autres pages, manque cruellement de mise à jour. D'autre part, même si cela fera sans doute l'objet d'un article plus complet, je mets en doute les chiffres annoncés de stationnement à la gare. S'il y avait 710 places, je peux vous dire qu'il y aurait la place pour mettre tous les vélos actuellement garés en dehors de ces abris. Quelqu'un sait-il combien de vélos on peut mettre réellement sous ses abris ? Les chiffres indiqués ici, et malheureusement repris par beaucoup de documents officiels, sont faux.
Pour être un fidèle du site de la ville, je trouve très intéressant d'avoir voulu rentrer dans le détail sur la partie vélo, mais comme je vous l'ai montré, une mise à jour plus régulière de cette page serait la bienvenue, afin de montrer l'image d'une ville dynamique en la matière. Beaucoup d'informations sont vieilles et/ou fausses et mériteraient d'être actualisées.