jeudi 21 novembre 2013

Passerelle piétonne entre la rue Diderot et la rue de la Paix à l'abandon

Cet article fait suite à un déconvenue le week-end dernier.
Cherchant à joindre le quartier du Réveil-Matin depuis le quartier de la Main de Fer, j'ai décidé d'emprunter avec mon vélo la passerelle piétonne reliant les deux quartiers. Cette passerelle est historiquement agrémentée d'une rampe pour que les vélos puissent y transiter "à la main".

Je comptais sur les travaux réalisés sans préavis cet été sur la passerelle pour y voir quelques améliorations, voici en image le constat accablant:
Une marche entièrement cassée côté rue Diderot

L'état des rambardes de sécurité

Les bords de marche cassés

Les plaques ont été retirés, mais non remplacés (sauf par l'eau et les feuilles)

Côté rue Diderot

Une plaque a été remplacée !

Vue vers La Défense

Arrivée vers la rue de la Paix

Les marches vers la Rue de la Paix

Les arbres de la SNCF qui s'écroulent sur la passerelle

Les marches côté rue de la Paix

Les barrières côté rue de la Paix




et les barrières côté rue Diderot

Cette passerelle fait le lien entre deux quartiers, qui sont séparés par les voies SNCF et 1500 mètres séparent les deux ponts les plus proches. Elle offre un accès piéton, et également aux cyclistes avec la petite rampe. Cette installation est pour moi essentielle au désenclavement du quartier du Réveil-Matin et à la mobilité inter-quartier. Quel autre accès permet de rejoindre le stade Maurice Baquet depuis la Main de Fer ? Comment profiter des arrêts de bus de part et d'autre de cette passerelle si elle n'existait pas ? Son rôle est primordial, d'autant plus avec les travaux à Sartrouville qui incite encore plus de monde à l'emprunter.
Cet été, un panonceau de la Mairie annonçait, sans préavis, des travaux et une fermeture temporaire de celle-ci. En effet, les marches étaient abîmées, les plaques sur le chemin central étaient très glissantes et dangereuses. Cela semblait logique et urgent.
Vous l'aurez constaté sur les photos, cela n'a pas changé grand chose: des barrières de la mairie bloquent des deux côtés les accès à la rampe vélo (pour être réutilisées pour des prochains travaux ?), les marches sont toujours aussi cassées et dangereuses pour les nombreuses poussettes qui transitent sur ce chemin, les plaques du chemin central ont bien été retirées... mais non remplacées, la SNCF laisse ses arbres s'affaisser sur le chemin, et l'eau stagnante et les feuilles parsèment le chemin.

Encore une fois, et malheureusement cela se constate souvent, pourquoi des travaux de fond n'ont pas été lancés ? Pourquoi avoir juste retiré les plaques sans refaire les marches ? Pourquoi laisser traîner des barrières de la mairie et empêcher les vélos de passer (avec un enfant sur un siège bébé sur le vélo, il est très compliqué d'utiliser cette passerelle sans cette rampe... )?

samedi 9 novembre 2013

La rue Diderot est-elle trop dangereuse ?

Il vous suffira de parcourir la rue Diderot, nouvellement refaite, pour vous apercevoir que deux accidents ont eu lieu: le premier dès l'arrivée dans la ville de Houilles en venant de Sartrouville et le deuxième suite à la première chicane (après la rue Raspail.)
La rue Diderot à Houilles et les lieux des deux accidents
A chaque fois, un véhicule semble avoir quitté la route et être venu s'encastrer côté voies ferrées dans les arbres et les barrières. Les impacts sont assez impressionnants et je me demande toujours ce qu'il serait advenu si la sortie de route avait été côté trottoir, ou juste un peu moins amorti par les arbres, et que la voiture était tombé sur la voie ferrée en contrebas lors du passage d'un train...
Dans les deux cas, et bien que je ne connaisse pas les raisons exactes de ces accidents, la vitesse me semble assez facile à imaginer comme étant une des causes possibles: le premier accident est en pleine ligne droite, et le deuxième est après la chicane.
Les deux ralentisseurs et les chicanes ne semblent donc pas suffisants pour freiner les véhicules et quand on la prend en vélo, même si c'est un axe partagé et que les voitures n'ont légalement pas la place de vous doubler, il est très compliqué de ne pas résister aux vrombissements de moteur et dépassements hasardeux des automobilistes.
Comme quoi, la réduction de la vitesse, la cohabitation entre tous les usagers demandent une vraie réflexion et il est dommage que suite à des travaux dans une rue si importante pour le trafic de la ville, des aménagements mieux pensés n'aient pas été mis en place (vraie piste cyclable, pourquoi pas un contresens cyclable, éclairage mis du côté voie ferrée pour mettre vraiment les trottoirs aux normes PMR,  mise en place de radar pédagogique, mise en place d'une chicane supplémentaire à l'entrée de Sartrouville, mise en place de ralentisseurs plus efficaces comme ceux rue de la Marne, et j'imagine qu'il y a encore d'autres idées auxquelles je ne pense pas sur le moment...)

J'espère que nous n'aurons jamais à constater un accident plus grave sur cette voie.