On avance, on avance, on avance...
La rue de la Marne est (presque) terminée, enfin ! Rarement il aura fallu autant de temps pour finaliser des peintures, mais ouf, c'est (presque) fini.
Vous pouvez le voir, la peinture au sol est enfin refaite. La couleur de la "piste cyclable" est blanche, et non plus verte comme avant pour les axes partagés. Je mets bien "piste cyclable" entre guillemets, car il ne s'agit pas vraiment d'une piste, mais bien d'un axe partagé dont la signification est floue. Aucun nouveau panneau n'a été mis en place, mais quand on prend la rue en direction du Pont Kennedy, on peut voir au sol un message "Axe partagé".
Par contre, je me pose la question: pourquoi entre la rue Gambetta et la rue de la Mission Marchand, la "piste" n'est pas complète des deux côtés ? La rue est pourtant plus large vers le parking, et je ne comprends pas que ce soit spécifiquement à ce niveau qu'elle n'apparaisse pas. Cela est bien conforme à ce qu'il y avait avant, mais pourquoi n'a-t-on pas cherché à améliorer la signalisation, à moins d'une explication dont je n'ai pas connaissance ?
Mais comme vous le savez en me lisant, tout n'est jamais tout rose, et certaines peintures ont été omises: les sas à vélo au feu du pont Kennedy n'ont pas été refaits... alors qu'ils sont bien nécessaires si un cycliste souhaite tourner au feu et donc profiter de l'arrêt des voitures pour changer de file en toute sécurité (à condition qu'aucune voiture n'y soit, bien évidemment). Cet oubli est bizarre, car la ligne blanche pour les voitures est bien matérialisée en laissant la place pour un hypothétique sas cycliste.
Le constat est le même en haut de la rue Robespierre pour arriver sur le Pont Kennedy: les plots de séparations de la piste cyclable et ceux réfléchissants ont presque tous été enlevés (pourquoi les enlever ? si le besoin est réel, pourquoi pas tous ?) mais le sas vélo est oublié...
Pour terminer sur une note positive, je remercie la Mairie d'avoir rétabli le passage piéton surélevé à la sortie du Parc Charles de Gaulle. La vie de nombreuses familles, mais également des personnes en fauteuils roulants est grandement améliorée... Il me reste juste une question: pourquoi avoir posé des ralentisseurs amovibles si vous remettez des ralentisseurs "fixes" et du coup, pourquoi ne pas mettre plus de ralentisseurs fixes aux intersections pour par exemple simplifier la vie des piétons pour traverser dans cette rue passante ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire