dimanche 30 juin 2013

A l'école en vélo

Après les collèges, place aux écoles.

Contrairement aux collèges, les écoles ne semblent pas avoir été prévues pour accueillir des cyclistes. On constate que, si un itinéraire passe par une école, c'est surtout car par chance elle est sur un trajet prévu pour un collège, et bénéficie ainsi d'un accès cyclable.
Les accès cyclables aux écoles ovilloises

Commençons par les écoles Waterlot, Buisson, Bejeat et Kergomard. Ces écoles sont clairement très isolées et ne bénéficient d'aucun accès privilégié pour les vélos.
Les écoles Velter, Allende, Frapié et le Centre Cousteau (qui, malgré sa taille et son emplacement stratégique, n'est que centre de loisirs) ne sont pas desservis directement par des aménagements cyclables, mais n'en sont pas loin.
Les autres écoles bénéficient des aménagements déjà largement évoqués dans les autres billets, en général les fameux "axes partagés".

Les enfants des écoles maternelles et primaires ne sont pas, à la différence des collégiens, des grands utilisateurs de vélo pour aller en cours. Cela se conçoit très bien tant il est dangereux pour eux d'en faire dans la circulation de notre ville le matin et le soir. Mais il est a noté que de nombreux parents utilisent le vélo pour déposer un enfant, et aimeraient sans doute pouvoir le faire en toute quiétude, sans se demander à quel moment la voiture qui fait vrombir son moteur derrière eux tentera un dépassement hasardeux dans la petite rue qu'ils utilisent.

J'ai également constaté que l'arrivée à l'école pose un nouveau problème: où garer le vélo ? Autant cela ne pose pas de problèmes pour les trois écoles du centre-ville, autant cela n'est pas si évident dans les autres écoles, et on retrouve de nouveau des vélos accrochés un peu partout... Ne faudrait-il pas penser à en mettre dans tous les établissements publics ? Si la mairie était courageuse, ne pourrait-on pas sacrifier une place de parking auto devant chaque école pour y mettre un parking vélo ? Ce principe était défendu sur l'ancien site municipal pourtant...




samedi 29 juin 2013

Enfin la fin des travaux rue de la Marne ?

Avant le Paris-Nice, une réfection complète de la rue de la Marne est entamée... et n'est toujours pas finie. Les peintures et les ralentisseurs n'avaient jamais été remis en place. Mais quelle joie hier de voir que les ralentisseurs ont été enfin reposés. Ne restent plus que la peinture au sol et donc la remise en place de cet axe partagé  cyclable. Et je l'espère un vrai ralentisseur a la sortie du parc Charles de Gaulle. Ou au moins à minima un passage piéton aux normes PMR.

dimanche 9 juin 2013

Message in a bottle

La Mairie offre la possibilité, via son nouveau site Internet, d'envoyer des messages à différentes directions. J'ai saisi cette occasion pour lancer cette nouvelle rubrique "Message in a bottle", en espérant que mes questions et remarques seront considérées, que la Mairie saura les prendre en compte et faire les corrections/améliorations/réponses nécessaires.

En décembre dernier, j'ai pris en photo les poubelles rue Maurice Berteaux, en face du Bar L'Express.
On peut y voir des poubelles sorties, jamais rentrées, et qui, en plus d’empiéter 24h/24 sur le trottoir, empiètent également sur le parking à vélo:
Le 27/12/2012 à 9h53...
Depuis la date de prise de vue de la photo, les poubelles sont toujours dans la rue, elles sont même un peu plus nombreuses, car les commerçants trouvent ça surement pratique de ne jamais les rentrer. Et personne à la Mairie ne semble trouver bon de leur demander de les rentrer. C'est bien dommage car s'il est une artère très utilisée par les piétons, il s'agit bien de celles-ci.
Donc le 31 mai (6 mois après la photo...), j'en ai eu marre de déplacer les poubelles pour pouvoir mettre mon vélo dans l'abri adéquat et j'ai contacté la mairie, avec ce petit message adressé au service Hygiène (tel que le site Internet le permet):
"Bonjour,
 Depuis de nombreux mois, les poubelles de certains commerces ne sont jamais rentrées en bas de la rue Maurice Berteaux, sur le trottoir en face du Bar L'express (cela ne concerne pas les poubelles de la gare SNCF qui sont bien sorties et rentrées au moment nécessaire).
 La rue est très passante et il est incompréhensible que les commerçants aient le droit de laisser leurs poubelles 24h/24 et 7j/7 sur la voie publique sans que personne n'intervienne.
De plus, les poubelles étant bien souvent ouvertes, il est facile de constater que le tri des déchets est inexistant...
Vous serait-il possible de rappeler aux commerçants leur obligation de rentrer les poubelles et de ne les laisser sur la voie publique que lorsque le ramassage est prévu ? De même qu'un petit rappel sur la nécessité de réaliser au moins un peu de tri des déchets ne serait pas un mal.
Merci d'avance"

Nous sommes le 12 juin, la Mairie, et le service Hygiène ne m'a fait aucun retour pour le moment. Mais rassurez-vous les poubelles sont toujours là !!!!