Contrairement aux collèges, les écoles ne semblent pas avoir été prévues pour accueillir des cyclistes. On constate que, si un itinéraire passe par une école, c'est surtout car par chance elle est sur un trajet prévu pour un collège, et bénéficie ainsi d'un accès cyclable.
![]() |
Les accès cyclables aux écoles ovilloises |
Commençons par les écoles Waterlot, Buisson, Bejeat et Kergomard. Ces écoles sont clairement très isolées et ne bénéficient d'aucun accès privilégié pour les vélos.
Les écoles Velter, Allende, Frapié et le Centre Cousteau (qui, malgré sa taille et son emplacement stratégique, n'est que centre de loisirs) ne sont pas desservis directement par des aménagements cyclables, mais n'en sont pas loin.
Les autres écoles bénéficient des aménagements déjà largement évoqués dans les autres billets, en général les fameux "axes partagés".
Les enfants des écoles maternelles et primaires ne sont pas, à la différence des collégiens, des grands utilisateurs de vélo pour aller en cours. Cela se conçoit très bien tant il est dangereux pour eux d'en faire dans la circulation de notre ville le matin et le soir. Mais il est a noté que de nombreux parents utilisent le vélo pour déposer un enfant, et aimeraient sans doute pouvoir le faire en toute quiétude, sans se demander à quel moment la voiture qui fait vrombir son moteur derrière eux tentera un dépassement hasardeux dans la petite rue qu'ils utilisent.
J'ai également constaté que l'arrivée à l'école pose un nouveau problème: où garer le vélo ? Autant cela ne pose pas de problèmes pour les trois écoles du centre-ville, autant cela n'est pas si évident dans les autres écoles, et on retrouve de nouveau des vélos accrochés un peu partout... Ne faudrait-il pas penser à en mettre dans tous les établissements publics ? Si la mairie était courageuse, ne pourrait-on pas sacrifier une place de parking auto devant chaque école pour y mettre un parking vélo ? Ce principe était défendu sur l'ancien site municipal pourtant...