Je n'ai pas trouvé d'études à ce sujet, mais j'ai l'impression que c'est vraiment à partir du collège que l'on voit les enfants faire le plus de vélo, et la ville de Houilles se prête plutôt bien à cet usage.
Je ferai plus tard un billet sur les accès aux écoles et aux lycées voisins, mais regardons pour le collège en premier lieu:
![]() |
Les collèges ovillois et le réseau cyclable |
Il y a 3 collèges à Houilles:
- Le collège Guy de Maupassant
- Le collège Lamartine
- L'Institut Ste Thérèse.
Le collège Lamartine se situe à l'intersection de deux grands liaisons: la première qui relie le quartier des Belles-Vues au quartier de la Main de Fer, et des aménagements qui permettent de relier la Main de Fer au Centre-ville et même au Réveil Matin.
Nos deux autres collèges du centre-ville sont plutôt bien situés également par rapport au réseau cyclable existant.
Quand on regarde la carte, on voit bien apparaitre que les aménagements et surtout les axes partagés ont été créés pour ces déplacements des collégiens et cela va dans le bon sens. On peut regretter l'absence d'aménagements depuis le Tonkin et le quartier des Blanches.
Enfin, quelques aménagements rapides et simples pourraient aider les collégiens (et les autres cyclistes) dans leur déplacements journaliers: en effet, il manque parfois certaines petites portions qui seraient bien utiles:
- une liaison rue Thiers - rue Diderot
- quelques axes au Réveil Matin pour se rabattre vers les voies existantes le long de la voie ferrée
- un développement des axes au Tonkin pour remonter vers le centre-ville
- un développement des axes aux Blanches et aux Belles Vues pour aller vers le boulevard H. Barbusse
- un parking vélo couvert au collège Lamartine (il est actuellement, sauf erreur de ma part, juste derrière la grille d'accès et découvert) - et je ne connais pas la situation au collège Maupassant